Amadou Barry

Associé gérant
Avocat aux Barreaux de Guinée et du Québec

ICARUS LEGAL
Commune de Ratoma
Conakry, République de Guinée
Mobile: +224 610 04 99 39
+224 625 28 52 77
WhatsApp: +1 514 441 3365
Email
LinkedIn

Associé gérant du cabinet, Amadou Barry dispose de près de dix ans d’expériences acquises auprès de cabinets internationaux et guinéens de premier plan.

Amadou a développé une pratique reconnue dans l’accompagnement d’une clientèle internationale, en particulier dans le secteur minier, les énergies et les infrastructures, qu’il conseille sur leurs transactions stratégiques et complexes en Guinée et sur le continent. Sa pratique se concentre sur le financement de projets, la protection des investissements étrangers, les concessions et projets de PPP. Au cours de ses années de pratique il a également développé une expérience en matière de dette souveraine.

Récemment, il est intervenu dans le cadre du projet du minerai de fer Simandou, considéré comme l’un des plus grands projets miniers au monde en qualité de conseil d’un investisseur clé. Il est notamment intervenu pour le compte de ce client, aux côtés de Rio Tinto et Winning Consortium dans la négociation de divers accords avec l’État guinéen (Convention de co-développement pour la construction du chemin de fer et du port de Moribayah ou encore divers pactes d’actionnaires associés au projet).

Au cours des dernières années, il a développé un savoir-faire dans l’accompagnement des clients sur leurs transactions complexes impliquant notamment des questions de contenu local, de plus en plus règlementées en Afrique.

Membre des barreaux de Guinée et du Québec (membre du Canadian Bar Association), Amadou est diplômé d’un Master 2 de Droit des contrats et garantie du crédit obtenu à l’Université Paris Est Créteil et d’un Bachelor of Law LLB délivré par l’Université de Montréal. Il a débuté sa carrière au sein des départements de droit bancaire et financier des bureaux parisiens d’Allen & Overy LLP et Orrick Herrington & Sutcliffe LLP puis à Montréal, chez Miller Thomson LLP. C’est en 2020 qu’il décide de s’installer à Conakry en rejoignant le cabinet Thiam & Associés qu’il quitte en 2024 pour fonder Icarus Legal.

Amadou est en outre l’auteur de nombreuses publications notamment en matière de règlementation OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du droit des Affaires).

Très investi dans sa collectivité, Amadou Barry est membre et soutient de nombreuses associations qui œuvrent en particulier pour l’insertion professionnelle des femmes et la parité hommes-femmes.

Il parle couramment le français et l’anglais ainsi que le Peul, le Soussou et le Wolof.

 

Articles et références 

  • La responsabilité́ dans les projets d’investissement / coopération en Afrique, revue Université de Montréal – UDEM.

  • Intervention dans le magazine sud-africain SA Mining sur la régulation des « minéraux verts ».

  • Dettes souveraines, ratio de liquidité et de solvabilité des banques face à la mise en œuvre des accords de Bâle III.

  • Effets des sanctions suite à l’inscription sur une liste OFAC par le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

  • Clause Règlement des Différends Investisseur État (RDIE) dans le CETA (Accord commercial Canada-Europe), co-écrit avec Me Paul Legault.

  •  Entretien publié sur le site d’information Guineenews.com